Accueil    |    Références    |    Smarthealth    |    Biographie    |    Contactez-nous
Exemples d’Etudes de cas
EU Flags
REFERENCES EUROPEENNES – Etude de Cas
Innovate 2 Succeed, Oxford Innovation

EPM a été choisi pour mener l'évaluation finale (évaluation sommative) du projet FEDER Innovate 2 Succeed (I2S). Le projet a été conçu pour aider 150 entreprises de la région d’Enterprise M3 en Angleterre, à accélérer leur croissance en accédant jusqu’à 7 jours de conseils personnalisés et spécialiste en innovation. Le programme a aidé les PME à réussir leur processus d’innovation, à lancer de nouveaux produits et services sur le marché plus rapidement et à accéder à des financements en période de croissance.

Pour plus d’informations https://oxfordinnovationservices.co.uk/innovate2succeed/
POWER, Agence Régionale de Développement du sud-est de l’Angleterre

Dans le contexte des objectifs européens pour palier au changement climatique, une initiative régionale POWER explore les meilleurs moyens de développer une économie régionale à faible teneur en CO2, en particulier en reformulant des stratégies et instruments politiques pour soutenir des formes effectives de partenariats sous-régionaux contribuant à la croissance régionale. POWER est un programme interrégional de €5.8m, géré par l’Agence Régionale de Développement Economique du sud-est (SEEDA) et avec la participation et le soutien de l’Agence de l’Environnement, cofinancé par les fonds INTERREG IVC. La Région du sud-est est chef de file du programme avec la participation de 6 régions européennes : Stockholm (Suède), Noord-Brabant (Pays-Bas), Malopolskie (Pologne), Emilia-Romagna (Italie), Tallinn (Estonie), Andalusie (Espagne).

Après avoir garanti la subvention avec la Commission, Kathy Vuillaume a géré le POWER Secrétariat (comprenant 4 personnes au sein du Secrétariat du Programme plus un réseau international de 6 correspondants régionaux), et assurant la supervision du management des projets environnementaux mis en œuvre au sein des régions participantes.

Pour plus d’informations www.powerprogramme.eu
PEOPLE, Gouvernement de l’Andalousie

C’est un programme inter-régional de €4m géré par le Gouvernement d’Andalusie impliquant 6 autres régions: sud-est de l’Angleterre, Vénéto (Italie), Noord-Brabant (Pays-Bas), Malopolskie (Pologne), Stockholm (Suède) et Timis (Roumanie). L’objectif du programme PEOPLE est de trouver de nouvelles formes d’emplois et d’accroître la cohésion sociale et le bien-être dans le cadre du changement démographique et le vieillissement des populations. Les priorités thématiques couvertes par le programme sont :

- Cohésion sociale et e-inclusion
- 'Silver Economy'- 50 ans+
- Société civile
- TIC pour la santé et pour une plus grande indépendence
- Entrepreneuriat social
- Equilibre travail et vie privée

Après avoir négocié et sécurisé la subvention avec l’Espagne, Kathy Vuillaume a supervisé la mise en place du programme pour le sud-est de l’Angleterre et géré directement la mise en oeuvre du sous-projet Tcares pour SETHA.

Pour plus d’informations www.peopleproject.eu
GROW, Agence Régionale de Développement Economique du sud-est

GROW a réuni 5 régions européennes: sud-est de l’Angleterre (GB), Emilia-Romagna (Italie), Noord-Brabant (Pays-Bas), Malopolskie (Pologne) et Andalusie (Espagne). Toutes ces régions en fortes croissances partagent la vision de croissance durable et équilibrée. Avec un budget de €7.5 million, GROW a soutenu 16 projets internationaux co-financés sous Interreg IIIC. 80 organisations ont participé au programme et à la mise en oeuvre des politiques de Lisbonne et Gothenbourg, créant de nouveaux emplois, de meilleurs emplois avec une meilleure cohésion sociale et protection de l’environnement.

Le Programme GROW a été initié par l’Agence Régionale de Développement Economique du sud-est (SEEDA) en collaboration avec l’Assemblée Régionale et l’Agence de l’Environnement. Kathy Vuillaume était responsable du développement du programme, du management du Secrétariat, de la supervision du programme/évaluation des sous-projets, développement et dissémination des résultats dans les politiques régionales.

Après juste une année de mise en oeuvre, le programme GROW était sélectionné comme exemple de meilleures pratiques et présenté aux représentants Etats Membre en juillet 2006. Plus récemment, le Premier Ministre Britannique Gordon Brown s’est intéressé à la dissémination de résultats du programme pendant une visite dans la région du sud-est en juin 07.

Pour plus d’informations www.grow3c.com
Transenterprise, Agence Régionale de Développement Economique du sud-est

Transenterprise est un réseau de coopération entre les ‘Entreprise Hub’/pépinières et les technopoles des comtés de Sussex, Surrey, Kent, Nord-pas-de-Calais, Picardie et Haute-Normandie impliquant les entreprises du secteur des sciences de la vie, santé, TIC, automobile et technologies de l’environnement. Transenterprise est cofinancé sous le programme Franco-Britannique Interreg IIIA. A travers ce partenariat international managé par Kathy Vuillaume, les partenaires ont pu:

- Etablir un club d’Entrepreneurs “Transmanche 100 Club”, plateforme d’échange pour chefs d’entreprises et directeurs.
- Encourager l’intégration de la chaine de sous-traitance et favoriser les opportunités B2B entre les PME françaises et anglaises.
- Mentoring et conseil aux entrepreneurs
- Opportunités de connaissances interculturelles et échange de meilleures pratiques pour aider les start-ups dans leurs croissances internationales.

Pour plus d’informations www.te2.eu.com
Biosmile, SEHTA

Le projet Biosmile est co-financé par Interreg IIIB avec comme objectif de renforcer et promouvoir la compétitivité des Biotechnologies en Europe, à travers la coopération internationale péri-urbaine et entre les régions participantes du sud-est de l’Angleterre (BB), Nord-pas-de-Calais (F), Limburg (Pays-Bas), Flandres et la Wallonie (Belgique), Rheinland (Allemagne). Les caractéristiques principales du projet sont de:
- Stimuler la croissance des start-ups et de faciliter le développement des entreprises
- Stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine des biotechnologies
- Créer une plateforme transnationale pour les entreprises Biotech
- Faire un inventaire des fonds de capitaux risque et les réseaux de Business Angels disponible au secteur

Pour plus d’informations www.biosmile.eu
Institut virtuel pour composites, Pépinière de l’Ile de Wight Enterprise

L’institut virtuel pour composites est un réseau de connaissance Européen, tourné vers le marché et regroupant 13 pays. Le projet approuvé en 2002 sous PCRD5 a été financé à 100% par la Commission. Le Chef de file du projet était la pépinière de l’Ile de Wight Enterprise travaillant avec d’autres incubateurs et pépinières, universités et entreprises leaders et les domaines de l’industrie nautique, automobile et aérospatiale. L’Institut Virtuel relie les études de recherche souvent fragmentées pour promouvoir des applications industrielles, des transferts de technologies aux start-ups européennes. Le composant principal du réseau a été la mise en place d’un Portail accessible pour tous les clients dans toutes les langues. Le projet avait une valeur de €1.2 million et le partenariat a été mise en place par Kathy Vuillaume.
Recherche stratégique sur Thames Gateway, Agence Régionale de Développement Economique du sud-est

Kathy Vuillaume a mené l’équipe qui était responsable de la recherche stratégique et économique de Thames Gateway. Thames Gateway est une région aux alentours de Londres et aux confluents de la région du sud-est avec une industrie en déclin. Il y a également de nombreuses opportunités pour de nouvelles filières. La recherche a été réalisée en un mois avec des recommandations proposées et approuvées par le Gouvernement Central. Comme résultat, il a été mis en place une équipe de travail conjointe regroupant les 3 autorités de régions pour la mise en œuvre des recommandations. Les mesures étaient focalisées sur le développement de secteurs clés tels que les TIC, Automobile et biotechnologie avec la mise en place de pépinières et pôles technologiques. Egalement, une série de séminaires a été organisée avec la participation des entreprises régionales.
Transfrontier Business Conférence, Sussex Enterprise

Alors que travaillant avec Sussex Enterprise, Kathy Vuillaume a organisé une conférence transfrontalière ‘Working Together’, sponsorisé par BOC Edwards, réunissant chefs d’entreprises et collectivités territoriales. Cette conférence transfrontalière a permis d’ouvrir les débats sur la coopération entre entreprises et l’approche stratégique dans le cadre de la coopération inter-régionale. Les participants, dans une atmosphère détendue, ont pu discuter de chaîne d’approvisionnement, liens entre universités/entreprises, développement du personnel à l’internationale etc.

Suite à la Conférence, un groupe transfrontalier a été créé comprenant entrepreneurs et collectivités territoriales de Sussex, Kent, Nord-pas-de-Calais, Picardie et Haute-Normandie.

'La conférence transfrontalière a été une expérience très utile pour nous permettre d’échanger des idées sur la meilleur façon d’aborder les différents programmes européens de coopération. Nous savons, à présent , ce que nous souhaitons mettre en place pour l’industrie touristique et la meilleure façon de communiquer à ce sujet de l’autre côté de la Manche. Cette conférence était une opportunité unique pour écouter les demandes et attentes des industriels de part et d’autre.'. Office de Tourisme Régional de Haute-Normandie.
Media Sante II, Wired Sussex

Kathy Vuillaume a monté le projet Media Santé pour Wired Sussex. Sussex est le centre de réputation nationale dans le domaine des medias en Angleterre. Quant à la région Picardie, elle est à la pointe de la Santé. Le projet Média Santé a combiné ces deux centres d’excellence pour le développement d’un site internet interactif pour assister la formation médicale des médecins et jeunes chirurgiens. Ce nouveau produit combine les dernières avancées en terme de technologies digitales et permet l’échange de savoir faire entre le Royal Sussex County Hospital et le CHU d’Amiens. Ce nouveau produit a les capacités d’être adopté par d’autres organisations et centres de recherche en Europe.
Carrefour International des Acheteurs, Sussex Enterprise

Kathy Vuillaume a supervisé l’organisation du Carrefour des Acheteurs pour Sussex Enterprise, ce projet étant cofinancé par INTERREG. Le Carrefour International des Acheteurs a permis aux PME de rencontrer une série d’acheteurs durant des rendez-vous pré-organisés. La participation au salon est gratuite pour les acheteurs et une faible participation est demandée aux fournisseurs. Deux salons ‘carrefours des Acheteurs’ ont été organisés avec brio, le premier à Eastbourne et le deuxième à Rouen, réunissant à chaque fois plus de cent participants de part et d’autre du Channel. Plus de €2.6 millions de contrats ont été signés entre entreprises à l’issue de chacun de ces salons, ce qui permet aux industriels d’accroître leur chiffre d’affaire et leur panel de fournisseurs.
Bureau de Liaison Régionale pour l’ingénierie, Sussex Enterprise

Travaillant avec Sussex Enterprise, Kathy Vuillaume a permis l’établissement d’un bureau régional de liaison dans les domaines de l’ingénierie. Deux grands centres de transferts de technologies le C2RE en Normandie et le ‘Technology Hub’ dans le comté de Sussex spécialisés dans le prototypage rapide et les semi-conducteurs ont unis leur force. Depuis 2000, ces deux établissements essaient de renforcer les liens entre industries locales et académie pour la commercialisation de nouvelles technologies avec des applications notamment dans les systèmes de télécommunications mobiles et la réduction de consommation d’énergie. Des applications pour le Ministère de la Défense ont vu le jour.
Course Greenpower, Sussex Enterprise

Kathy Vuillaume a monté le projet Greenpower pour les écoles du Sussex et de Normandie. L’objectif de cette course étant d’encourager les jeunes élèves à considérer des carrières scientifiques en organisant une compétition de voitures électriques à construire par les élèves pendant l’année scolaire. 60 écoles au total ont participé à la course Greenpower qui a été plébiscitée par les élèves, les professeurs et les entreprises sponsors participantes. Sur le long terme, la course Greenpower a l’ambition d’encourager de nouveaux talents d’ingénieurs afin de pallier au manque de main d’œuvre scientifique dans le comté de Sussex et de susciter de nouvelles vocations.
Mobilité, Sussex Enterprise

Kathy Vuillaume a monté le projet ‘Mobilité’ cofinancé sous INTERREG II. Sussex Enterprise, la Chambre de Commerce de Sussex et au nom des entreprises industriels de la région s’est rapproché d’universités et grandes écoles françaises ESIGELEC, INSA et Université de Rouen pour organiser des Salons ‘journée recrutement’ afin de proposer aux étudiants français des possibilités de stages dans les PME anglaises.

'Nous avons été très satisfaits par notre participation dans le projet. Nous avons rencontré des étudiants de très grande qualité ayant reçu un excellent enseignement.' Greg New, Responsable du Personnel à BOC Edwards.
Parcs d’activités, Sussex Enterprise

Au nom de Sussex Enterprise, Kathy Vuillaume a monté le projet sur les Parcs d’Activités également cofinancé par les fonds FEDER.

Au sein de l’Union, il existe différents modèles de gestion de parcs d’activités et les coordinateurs recrutés pour s’occuper des parcs de l’East Sussex et de Haute-Normandie ont travaillé en coopération sur l’échange des savoirs-faire. Les thématiques telles que la gestion des déchets, la sécurité, les routes d’accès, le e-commerce ont été abordées dans des groupes de travail transfrontaliers et mises en application.

'Le projet sur les parcs d’activité est une initiative très bénéficiaire pour avancer sur des thématiques d’intérêt commun. Avant cette initiative, ceux qui s’intéressaient vraiment à coopérer étaient l’exception à la règle!'. Dennis Merrett, Responsable Principal de Chandler's BMW.
Promotion Rives Manche, Sussex Enterprise

‘Promotion Rives Manche’ est un projet innovant sur les politiques de marketing touristique mené de façon conjointe de part et d’autre de la Manche. L’objectif de ce projet Interreg est de pénétrer le marché des US en travaillant ensemble. Pour ce faire, de nouveaux itinéraires ont été définis autours de thématiques complémentaires françaises/anglaises telles que l’histoire, la gastronomie, l’art de vivre ou encore les parcs de loisirs. De nouvelles lignes de connections ont été discutées de part et d’autre de la Manche avec Eurotunnel mais aussi des lignes aériennes avec American Airlines pour faciliter le déplacement des touristes américains au sein de l’espace transfrontalier. Kathy Vuillaume a aidé les porteurs de projets à monter le dossier et a mis en place les partenariats. Une fois le projet approuvé, un coordinateur a été recruté pour servir de représentant aux USA et promouvoir les nouvelles routes touristiques.
Site Internet automatisé pour Touristes (IBST), Sussex Enterprise

Un site internet bilingue a été mise en place pour les offices du tourisme afin d’offrir au grand public la possibilité d’avoir accès à la disponibilité des hôtels et autres sites de qualité dans le comté de Sussex et la Somme. Les touristes pouvant accéder au site, avant leurs vacances pour planifier leur itinéraire, mais aussi à leur arrivée sur place en se rendant dans les offices du tourisme et autres kiosques. Kathy Vuillaume a travaillé avec le réseau des offices du tourisme pour développer ce projet qui a été cofinancé à 50% par les fonds Interreg.
Investir en Rives-Manche, Sussex Enterprise

Investir en Rives Manche est un projet pour aider les PME dans leur volonté d’exporter ou d’investir de l’autre côté de la Manche.

'Depuis que nous avons établi notre entreprise en France en 1994, nous avons considérablement augmenté notre clientèle avec, à l’heure d’aujourd’hui, plus de 250 entreprises clientes comparé à seulement une douzaine initialement.' SMC Electronique

Sussex Enterprise en partenariat avec le Conseil Régional de Haute-Normandie ont développé:

- Un Guide pratique- décrivant la région et expliquant comment investir en région
- Un support en ligne – avec des liens vers les autorités fiscales compétentes en Angleterre et en France, vers les organismes de soutien à la création, vers le service de recrutement etc.
- Des séminaires – afin d’offrir des conseils personnalisés aux entreprises et formation sur les différences culturelles.

Ce projet était soutenu par 50% de fonds INTERREG
 
Copyright © EPM Ltd 2019 tout droits réservés  |  Site par knowHowe Ltd  |  Mise à jour 03-07-19  |  Contactez-nous  |  Politique de confidentialité

Homepage     |     Case Studies     |     Smarthealth     |     Biography     |     Contact
Case Studies
EU Flags
EUROPEAN REFERENCES
Innovate 2 Succeed, Oxford Innovation

EPM was selected to conduct the final evaluation (summative assessment) of the Innovate 2 Succeed (I2S) ERDF Project. The project was designed to support 150 companies from the Enterprise M3 LEP area to accelerate growth by accessing up to 7 days of 1.2.1 specialist Innovation support. The programme helped SMEs to be more successful in their innovation process, to launch new products and services onto the market and to access finance at time of growth.

More information available at https://oxfordinnovationservices.co.uk/innovate2succeed/
POWER, South East England Development Agency

In the context of ambitious EU targets for climate protection, the POWER Regional Initiative explores ways to move towards a low carbon economy at regional level, in particular by reformulating regional development strategies and policy instruments and identifying effective forms of sub-regional action which also contribute to regional competitiveness. POWER is a €5.8m interregional programme, led by the South East England Development Agency (SEEDA), supported by the Environment Agency and co-funded through INTERREG IVC. South East England is heading up this high profile programme involving six other EC regions, Stockholm ( Sweden ), Noord-Brabant ( Netherlands ), Malopolska ( Poland ), Emilia-Romagna ( Italy ), Tallinn ( Estonia ), Andalucía ( Spain).

After securing the grant with the Commission, Kathy Vuillaume has been heading up the POWER Secretariat (4 people in the Secretariat plus an international network of 6 regional correspondents), supervising the management of the Green projects on Low Carbon Economies delivered across the participating regions with policy influence.

More information available at www.powerprogramme.eu
PEOPLE, Government of Andalucia

This is a €4m inter-regional programme led by the Junta de Andalucia involving 6 other regions: South East England, Venezia (Italy), Noord-Brabant (NL), Malopolska (Poland), Stockholm (Sweden) and Timis (Roumania). The aim of PEOPLE is to explore the opportunities for new forms of employment and for improving well-being and cohesion in the frame of the demographic and societal changes. The thematic priorities for projects covers:

- Social and e-inclusion
- Silver Economy
- Civil Society Capacity Building
- ICT for health and greater independence
- Social Entrepreneurship
- Work life balance

After helping Spain secure the grant from the Commission, Kathy Vuillaume was co-ordinating the implementation and delivery in South East England & more recently the implantation of the Tcares sub-project for SETHA.

More information available at www.peopleproject.eu
GROW, South East England Development Agency

GROW brought together five European regions: South East England (UK), Emilia-Romagna (Italy), Noord-Brabant (Netherlands), Malopolska (Poland) and Andalucia (Spain). All were experiencing rapid growth and shared a vision of 'smart growth' rather than growth at all cost. With a budget of €7.5 million, GROW supported 16 international projects co-funded under Interreg IIIC. Eighty organisations were involved in the joint implementation of the EU’s Lisbon and Gothenburg Agenda, providing more jobs, better jobs and improved social cohesion and protecting the environment.

The GROW Programme was initiated by the South East England Development Agency (SEEDA) in collaboration with the South East England Regional Assembly and the Environment Agency. Kathy Vuillaume led the development of the inter-regional programme and she managed the GROW Secretariat supervising programme/ projects appraisals, development and dissemination of results into regional policies.

After just one year in operation, GROW was selected as best practice example and presented to the EU member states in July 2006. More recently UK Prime Minister Gordon Brown took an interest in the dissemination of results of the programme during a visit to South East England in June 07.

More information available at www.grow3c.com
Transenterprise, South East England Development Agency

Transenterprise was a collaborative network of Enterprise Hub and Technopoles from Sussex, Surrey, Kent, Nord-pas-de-Calais, Picardie and Haute-Normandies focusing exclusively on knowledge based companies in the life-sciences, healthcare, ICT, automotive, environmental technologies. Transenterprise was co-funded under Interreg IIIA Franco-British programme. Through the international partnership managed by Kathy Vuillaume, partners have:

- Established a 'Transmanche 100 Club' for entrepreneurs providing a platform for peer to peer learning and problem solving amongst Chief Executives and Managing Directors
- Encouraged the integration of the supply chain and provided B2B opportunities for SMEs from the UK and France
- Increased awareness and actively promoted support through sector specific mentoring and business guidance
- Provided cross-cultural learning opportunities and encouraged the sharing of best practice knowledge to help companies to grow.

More information available at www.te2.eu.com
Biosmile, SEHTA

The Biosmile project was co-funded under Interreg IIIB with the objective to strengthen and promote the competitiveness of North West Europe in the field of biotechnology, through international cooperation within and between polycentric urban areas, medium-sized cities and the participating regions of South East England (UK), Nord-pas-de-Calais (F), Limburg (NL), Flandres and Wallonia (Belgium), Rheinland (Germany). Key features from the projects were:
- to stimulate start-ups & facilitate the growth of existing companies
- to stimulate innovation and entrepreneurship in biotechnology
- to create a transnational platform of biotech companies
- to provide a transnational inventory of venture capital and business angel networks available to the sector

More information available at www.biosmile.eu
Virtual Institute for Composites, Isle of Wight Enterprise Hub

The Virtual Institute for Composites was a pan-European knowledge based, market oriented network involving thirteen countries. This was a three-year Framework V project approved in June 2002, 100% granted by the EC. The overall project co-ordinator was the Isles of Wight Enterprise Hub working with other hubs and high tech incubation centres, universities and business champions across the marine, automotive and aerospace industries. The Virtual Institute linked scattered research in the field of composites, promoted industrial applications and supported implementation of technology transfer into European start-ups and SMEs. The hard component of the network was a Portal accessible for all customers in any of the European languages. The project was worth €1.2 million and the partnership development was co-ordinated by Kathy Vuillaume.
Thames Gateway Research & Strategy, South East England Development Agency

Kathy Vuillaume led the team researching and mapping innovation activity in the Thames Gateway. The Thames Gateway is an area at a cross-roads between the South of England, East of England and London areas with a high level of industry which is either fragmented or in decline. There are also exciting new businesses opportunities. The research was completed within a month and recommendations discussed and approved by Central Government. As a result, a joint working team was then set-up across the three RDAs to implement a full programme of development. These initiatives included focusing on key sectors such as ICT, automotive and biotechnology. Proposals for new Enterprise Hubs were taken forward. Also a range of events was planned to increase the level of co-operation and business to business networking in the area.
Transfrontier Business Conference, Sussex Enterprise

While working with Sussex Enterprise, Kathy Vuillaume managed the hosting of a two-day 'Working Together’ conference, sponsored by BOC Edwards, United Key businesses and business representative organisations. The event was a trans European business conference dedicated to improving business influence in European economic policy. The event covered discussion and debate on joint European economic development projects and developed a strategic approach to inter-regional co-operation. Participants convened in a genuine networking atmosphere on themes relevant to business such as sector development, supply chain activity, mutual skills issues and improving links between universities and businesses.

Following the conference a Transfrontier Business Group was set-up involving businesses and business representatives from Sussex, Kent, Nord-pas-de-Calais, Picardie and Haute-Normandy.

'The Transfrontier Conference was an invaluable experience, as it has allowed us all to share ideas and get an update on where each of us is within the different European programmes. We now know what we’d like to do to develop the region’s tourism industry, and the key to getting it done is more communication. This conference was a unique opportunity to elicit the views of business on both sides of the channel'. Haute-Normandy Tourism Board.
Media Sante II, Wired Sussex

Kathy Vuillaume set up the Media Sante project for Wired Sussex. Sussex is a centre of excellence nationally in the field of new media technologies. The Picardy region in France is a front runner in the field of care. The Media Sante project under the INTERREG II programme combined these two areas of expertise by developing an interactive web site to assist medical and paramedical training for junior doctors. The new product developed introduced the advantages of the 'digital age', enabling the exchange of know-how collaboration through e-mail within the research environments of the Royal Sussex County Hospital and CHU Amiens. The user-friendly training resource was then extended to other organisations in the UK and Northern European countries.
International Meet the Buyers, Sussex Enterprise

Kathy Vuillaume set-up and managed the international 'Meet the Buyers' for Sussex Enterprise under INTERREG. International Meet the Buyers was a business convention that enabled (mainly SMEs) to trade with buyers in a series of planned meetings. Participation was free for buyers and subsidised for sellers. Two events were successfully organised alternatively in Eastbourne and Rouen involving over hundreds of delegates from both sides of the Channel. Over €2.6 millions worth of contracts were signed helping businesses to increase their turnover, expand their market abroad and generate business amongst suppliers.
Regional Advanced Engineering Business Liaison Offices, Sussex Enterprise

While working for Sussex Enterprise, Kathy Vuillaume set-up the regional advanced engineering business liaison Offices. This was a technology transfer project involving the Technology Hub in Sussex specialises in rapid prototyping and semi-conductors and the C2RE, Regional Electronics Centre in Upper-Normandy. Since 2000, the much-needed links between industry and academia have spawned several ideas for commercially viable products developed by SMES in the area. Those project ideas ranged from flight simulation equipment for the Ministry Defence and a near field measurement project to a load pull measurement system designed to optimise the efficiency of electronics circuits in mobile communication systems and reduce their consumption levels.
Greenpower Race, Sussex Enterprise

Kathy Vuillaume set-up and managed the International Greenpower Challenge to forge links between local Sussex companies and schools. The objective of this innovative concept was to encourage young pupils to consider engineering as a career. 60 schools across Sussex were given the task to build electric cars to compete internationally at the end of the calendar. The race was declared an overwhelming success by participating pupils, teachers and businesses. In the long term, the international Greenpower Challenge will help plug the young engineers skills gap in Sussex by bringing attention to the sector locally, and attracting more young people into engineering.
Skills Mobility, Sussex Enterprise

Kathy Vuillaume set-up and managed the Skills Mobility Project under the INTERREG II programme. Sussex Enterprise encouraged local electronics and high-tech industries to collaborate with two highly regarded French engineering schools Esigelec and Insa and the University of Rouen. Two successful recruitment fairs were organised during the course where students and businesses were able to meet each other and discuss the possibility of work placements in the UK.

'We have been very satisfied with our involvement in the project. We were able to meet high quality students with excellent training.' Greg New, Personnel Manager at BOC Edwards.
Sites and Premises, Sussex Enterprise

While working for Sussex Enterprise, Kathy Vuillaume set up the Sites and Premises Programme co-funded under ERDF.

Throughout the European Union there are various models for the management and running of industrial parks. Business parks co-ordinators were appointed in East Sussex and Upper-Normandy to work alongside with the industrial estates associates. The business park co-ordinators were brought together in a cross-Channel network and identified business needs and solved issues such as security and road access. A cross-border analysis of the needs was completed and joint schemes such as waste management or e-commerce were implemented.

'The Business parks initiative is a very positive approach to a previously unfashionable subject. Prior to the initiative, those who were interested in co-operation and co-ordinated working were the exception rather than the rule'. Dennis Merrett, dealer principal at Chandler’s BMW.
Promotion Rives Manche, Sussex Enterprise

‘Promotion Rives Manche’ broke new ground as an innovative, joint and tightly focused tourism marketing policy across the two sides of the Channel. The objective of this INTERREG project was to penetrate the US market by working together for tourism. The marketing policy was built around specific, complementary tourism strengths, which were relevant to all the areas concerned and of particular interest to the United States. The market position was defined around main complementary schemes such as history, gastronomy, lifestyle, heritage and leisure pursuits. Transport links were also included in the package with negotiations with American Airlines and the Channel Tunnel. Kathy Vuillaume set-up this tourism project, and once the project approved, a co-ordinator was jointly recruited and sent as representative to the US to run tourism road-shows.
Internet-based System for Tourists (IBST), Sussex Enterprise

A bilingual internet site was developed carrying tourism and cultural information to guide general public, tourism officers and professionals in the tourism sector to key events and quality hospitality venues in Sussex and in Somme in Northern France. Tourists could then assess the website when planning their holiday and also, on arrival at their destination, by visiting tourism offices and kiosks located in main tourist areas. Kathy Vuillaume was liaising with the Tourism Offices Boards and the local TICs to set-up the project, which has been implemented in parallel of ‘Promotion Rives Manche’. 50% INTERREG funding were raised to support the project.
Invest in Rives-Manche, Sussex Enterprise

This was an inward investment project looking at supporting SMEs to expand and to look at business opportunities on the other side of the Channel.

'Since establishing our company in France in 1994, we have considerably developed our customer base which today counts over 250 French companies, in relation to an initial dozen.' SMC Electronique

Sussex Enterprise and the Regional Council of Upper-Normandy have been developing:

- A practical Guide - describing the region and advertising on setting up businesses
- Online support - providing on-line access to the relevant French and UK local authorities and business support agencies as well as advice on recruitment, taxation and other investment issues.
- Seminars - offering a chance to discuss individual projects and providing advice on cultural differences

50% INTERREG funding were raised to support the project.
 
Copyright © EPM Ltd 2019 all rights reserved  |  Site by knowHowe Ltd  |  Updated 03-07-19  |  Contact Us  |  Privacy Policy